icone panneaux solaires
Solaire

Le chauffage solaire, un vrai confort

Votre chauffagiste CEBA Confort vous l’assure : les installations solaires répondent parfaitement à vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Panneaux solaires

Une énergie propre

Jamais il n’a été aussi essentiel d’avoir recours aux énergies naturelles que la planète produit en abondance.

La Terre reçoit chaque année du soleil, 10.000 fois le besoin de consommation en énergie de ses habitants. Pourquoi ne pas se servir de cette chaleur accumulée dans notre environnement ?

Votre chauffagiste CEBA vous le garantit : les installations solaires répondent aussi parfaitement à tous vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Accessible à tous, donnons le bon exemple et augmentons notre qualité de vie en faisant des économies.

Savez-vous qu'en Belgique une surface horizontale d'un mètre carré reçoit, par an, une quantité d'énergie solaire d'environ 1000 kWh - soit l'équivalent de 100 litres de fuel.

Les systèmes de chauffage solaire actif emploient des capteurs solaires et une source d'électricité supplémentaire pour actionner des pompes ou des ventilateurs qui distribuent l'énergie solaire. L'élément central du capteur est un absorbeur noir qui convertit l'énergie solaire en chaleur.

Celle-ci est acheminée vers un autre endroit, où elle sera utilisée immédiatement ou stockée en vue d'un usage ultérieur. Le transfert de la chaleur s'effectue au moyen d'un fluide caloporteur, qui est de l'eau, de l'antigel ou de l'air.

Les systèmes de chauffage solaire actif ont plusieurs applications : chauffage des piscines, chauffage de l'eau domestique, ventilation et chauffage de l'air et de l'eau industrielles dans des installations commerciales telles que buanderies, lave-autos et centres de conditionnement physique.

Panneau solaire

En soutien à votre chauffage

Vous souhaitez faire des économies d’énergie tout en réduisant les gaz à effet de serre et ainsi respecter notre environnement non seulement pour nous mais aussi pour vos enfants et petits-enfants ?

La solution réside dans les énergies renouvelables, et notamment le chauffage à panneaux solaires.

Le principe du chauffage solaire est simple. Grâce aux rayons du soleil, les panneaux solaires thermiques vous permettent de chauffer votre eau sanitaire et venir en soutien à votre chauffage (par exemple un plancher chauffant et/ou des radiateurs). Le surplus peut même éventuellement être injecté dans la piscine.

Notez que pour les nouvelles constructions, le duo pompe à chaleur et panneaux photovoltaïque reste un must !

Pourquoi un chauffe-eau solaire ?

  • D’un point de vue économique Il est important de souligner la stabilité des prix du kWh solaire, indépendants de la fluctuation des prix pétroliers. À cela s’ajoute les subsides qui permettent encore un retour sur investissement rapide de l’installation. Avec l’obligation de fournir un certificat de performance énergétique pour la vente ou la location, cela constitue là aussi une plus-value intéressante pour un bien immobilier.
  • D’un point de vue écologique Cela permet une économie en CO2 d’une demie tonne par an pour un ménage de 4 personnes.
  • D’un point de vue technique Vous augmentez le rendement saisonnier de la chaudière traditionnelle (taux de fonctionnement réduit ou arrêt complet pendant la période estivale).
  • Sans oublier les subsides L’installation d’un système de production d’eau chaude à l’énergie solaire donne droit à plusieurs types de primes.

Au-delà du résidentiel

Pour leurs besoins de chauffage, d’eau chaude et d’électricité, les exploitants de bâtiments commerciaux ou même publics ont tout intérêt à considérer les systèmes solaires puisque ces installations leur permettent de produire de la chaleur par leur propre moyen et pour leur propre usage. De quoi se désolidariser quelque peu des fournisseurs d'énergie.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.